ULM ZEPHYR

Le constructeur

L'entreprise ATEC a été crée en 1992 par 2 associés :

Petr Volejník, co-fondateur (à droite sur la photo), est à la fois directeur des ventes, constructeur général et chef-pilote. Il a fait ses études supérieures dans le domaine technique. Avant de lancer son entreprise, il a travaillé en tant qu’ingénieur et responsable de développement. Il apporte à l’entreprise ses compétences et son expérience accumulées dans le domaine de la construction-amateur, le pilotage de démonstration et d’essai. Chez ATEC il est également  responsable du développement produits, de la construction, de la production et du contrôle qualité. Il joue un rôle important dans la prise de décisions stratégiques.

Jan Franěk second co-fondateur (sur la photo – à gauche) est directeur des ventes et gérant. Il a également fait les études supérieures dans le domaine technique. Avant de s’associer avec Petr, il a travaillé dans une autre entreprise aéronautique en tant que constructeur, responsable du développement et du contrôle qualité. Chez ATEC il s’occupe des ventes et du marketing, de la direction administrative et de la gestion des ressources humaines. En tant que pilote passionné il participe également au développement des produits. Il joue un rôle important dans la prise des décisions stratégiques de l’entreprise.

En 1999, Petr Volejník à racheté la totalité de la société ATE. Il est maintenant le seul actionnaire majoritaire gérant, directeur de production et chef pilote. Aujourd’hui ATEC est une entreprise financièrement indépendante, réputée sur le marché des ULM.

Au début ATEC se concentrait sur la fabrication des pièces détachées et sur la finition des ULM. En 1995, grâce à la coopération avec le constructeur Mr Olsansky, le projet de l’elaboration et de fabrication de sa propre marque d’ULM biplace Zephyr a été lancé. Le Zephyr a effectué tous les vols d’essai avec succès en 1996, et en 1997 il a été récompensé par le Premier Prix du salon aéronautique Jihlava Airshow. Cette machine réputée solide a été encore améliorée en 2000 et a été à nouveau certifiée sous le nom ZEPHYR 2000, puis ATEC 122 Zephyr. Grâce à ces caractéristiques, l'ULM Zephyr est une vraie star issue de l’ATEC.

Plus récemment est sorti le FAETA. Il est visuellement identique, mais avec des caractéristiques aérodynamiques et technologiques plus avancées, il a été créé afin de correspondre aux critères ULMs et LSA. Après les tests aérodynamiques en 2003 et ensuite les tests de demande de certification d’un Ulm, le FAETA a obtenu la très réputée certification Tchèque puis Allemande et Américaine.

Le dernier produit issu du bureau d’études est l'ULM monoplace 212 SOLO, un appareil rapide et performant, vif, il est destiné à un usage sportif.

Le site de production et le siège social sont situés à Libice, près de la ville de Praque. Les vols de démonstration et les vols d’essai son effectués sur un aérodrome privé dans la ville de Nymburk, ou l’entreprise dispose d’installations. ATEC participe dans les salons et meetings aéronautiques, fait la publicité dans les revues techniques, apparait sur les premières positions dans les moteurs de recherche sur l’Internet. Notre dialogue avec les distributeurs et avec les clients nous permet d’améliorer la performance et la sécurité de nos ULMs. ATEC possède les ressources humaines et matérielles pour atteindre les objectifs fixés de sécurité, de performance et de plaisir exigés par ses clients.