ULM ZEPHYR

Présentation

ULM multiaxe à ailes basses, le Zephyr est l’un des appareils de nouvelle génération les plus économiques et les plus rapides.
Son fuselage construit en fibre de carbone, et ses ailes entoilées font du Zephyr un appareil à la fois moderne, confortable, solide et répondant parfaitement aux limitations de poids propres à la réglementation française. L’esthétique du  Zephyr est particulièrement plaisante, grâce à la combinaison du fuselage aux formes rondes et des lignes plus tendues de la voilure et de l’empennage. ATEC a fait de son Zephyr un succès mondial puisque plus de 200 Zephyrs volent en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le ZEPHYR 2000 a bénéficié de plusieurs améliorations depuis 2001 et s’appelle ATEC 122 ZEPHYR depuis 2007.

Il y a des différences entre le Zephyr et le Faeta : la structure alaire, les matériaux de construction et les caractéristiques aérodynamiques des ailes. Nous prêtons attention au confort de notre clientèle et de leurs satisfactions. Nous offrons une grande gamme de modifications intérieures et extérieures. Notre première intention est de laisser à notre client le souhait d’exprimer ses idées créatives afin de les appliquer

Description Technique

L'Aile

C’est le profil UA2 qui a été choisi, éprouvé sur de nombreux avions, il est relativement épais, avec un intrados très plat. Il en ressort un caractère polyvalent, permettant les basses vitesses réglementaires, tout en accédant à une vitesse maximale de plus de 235km/h en vol horizontal et une vitesse de croisière à peine inférieure à 200km/h. L’aile est rectangulaire à l’emplanture du fuselage et s’affine jusqu’au saumon, saumon qui permet d’accentuer la stabilité en vol. Le longeron principal fabriqué en bois lamellé collé renforcé est positionné à 30 % du foyer de l’aile. Les ailerons et les volets sont fixés sur le longeron arrière. Le bord d’attaque est fabriqué en composite jusqu’au longeron principal. La partie arrière (entre le longeron principal et le bord de fuite) est entoilée avec un matériau en polyester particulièrement solide et léger. L’axe central sur lequel se fixe les 2 ailes est un tube en acier hyper résistant.

Le Fuselage

La fibre de carbone a été utilisée pour la partie extérieure du fuselage. Du bois de qualité aéronautique, donc léger, a été retenu pour certaines parties non structurelles (cloisons de coffre à bagage par exemple). Le profil est elliptique et la jonction avec les ailes est parfaitement ajustée, selon les normes aérodynamiques des meilleurs planeurs. La cabine est spacieuse (118cm de large) et même les plus grands bustes pourront s’asseoir sans que leur tête ne touche la verrière. Justement, la verrière en plexiglas s’ouvre vers l’arrière et l’accès à la cabine se fait par l’avant de l’aile. Le moteur en position avant est isolé par une cloison pare-feu sur laquelle sont fixés le support moteur, la gouverne de direction et divers accessoires.

L'Empennage

L’empennage en forme de T permet d’optimiser l’écoulement sur la gouverne de profondeur et de réduire la surface mouillée, solution retenue pour les appareils à vocation rapide. Sa construction est mixte, en bois et en composite fibre de verre. Les surfaces horizontales de l’empennage et la gouverne de profondeur très effilés sont de construction identique à celle de l’aile (composite+entoilage). La surface verticale de l’empennage fait  partie intégrante du fuselage. La gouverne de direction est fabriquée entièrement en fibre de verre.

Le Train d'atterrissage

Le train principal est constitué de deux jambes de train fabriquées en fibre de verre pour assurer la souplesse et de fibre de carbone pour renforcer la solidité et diminuer le poids. Les roues sont équipées de freins à disques et de carénages profilés. La jambe de train avant est de construction bien connue sur les avions Tchèques : le tube de fourche et le carénage ne forment qu’un seul ensemble. La partie haute est un tube en alu directement collé au carénage de roue en fibre composite. L’ensemble est suspendu, améliorant le confort au roulage.

Les Commandes de vol

Le Zéphyr est équipé de doubles commandes. Les ailerons et la profondeur sont commandés par les deux manches. La commande de volet à 3 crans est manuelle et actionnée par un levier central. Une commande de volet électrique est proposée en option. La direction contrôlée au pied est commandée par câbles en acier. Toutes les fixations et articulations des commandes de vol sont à l’intérieur de la cellule. Les points névralgiques à contrôler lors de la visite pré vol sont accessibles visuellement par des hublots en lexan transparent. On reconnait bien là la marque des constructeurs qui sont non seulement de très bons ingénieurs mais aussi des pilotes exigeants en termes de sécurité.

Les Moteurs

La motorisation standard est le ROTAX 912 UL de 80 cv ou  le ROTAX 912 ULS (ULSFR en France) de 100 cv. L’hélice est une FITI tripale ou bipale à pas fixe réglable au sol. Il est possible d’installer en option une hélice à pas variable en vol. Le support moteur est fabriqué en tubes d’acier très résistant de haute qualité.

Le Circuit de carburant

Le réservoir d’essence initialement de 60L et désormais de 80 L est installé dans la partie avant du fuselage juste devant les sièges. Une pompe à essence électrique est proposée en option. Un robinet de purge est installé sous le réservoir et est accessible sous le fuselage. (Utile pour vider l’eau qui aurait pu s’accumuler au fond du réservoir) Le circuit d’essence est complété  par une jauge de niveau et un cadran au tableau de bord.

L'Instrumentation

Le Zephyr est équipé en standard de l’instrumentation classique de vol et de contrôle moteur. La pression dynamique et statique est contrôlée par un tube Pitot situé sous l’aile gauche.  Il existe plusieurs configurations de tableau de bord et une personnalisation de l’instrumentation est possible en option.

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